Washington appelle l'Inde et le Pakistan à la retenue
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va exhorter ses homologues indien et pakistanais à ne pas aggraver la situation à la suite d'un attentat meurtrier dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mardi sa porte-parole.
"Nous tendons la main aux deux parties et leur demandons, bien sûr, de ne pas aggraver la situation", a déclaré à la presse Tammy Bruce, précisant que le chef de la diplomatie américaine "espère s'entretenir avec les ministres des Affaires étrangères du Pakistan et de l'Inde dès aujourd'hui ou demain".
"Il encourage d'autres dirigeants, d'autres ministres des Affaires étrangères, à prendre contact avec ces pays sur cette question", a ajouté la porte-parole.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a donné mardi son feu vert à une opération militaire en représailles à l'attentat meurtrier commis il y a une semaine au Cachemire, dont il impute la responsabilité au Pakistan voisin.
Son homologue pakistanais Shehbaz Sharif a de son côté le même jour exhorté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à "conseiller à l'Inde" de faire preuve de "retenue".
Les Etats-Unis, qui entretiennent des liens étroits avec l'Inde, avaient initialement exprimé leur solidarité après l'attaque du 22 avril contre des touristes qui a fait 26 morts dans la ville touristique de Pahalgam.
Avant même toute revendication, New Delhi a rendu Islamabad responsable de cette attaque, la plus meurtrière ayant visé des civils dans cette région en majorité musulmane depuis plus de vingt ans.
Le Pakistan a aussitôt démenti toute implication et a réclamé une "enquête neutre".